Avantages des lampes à décharge
(HID métal halide ou halogénures métalliques)

Nous l'avons vu, la technologie des sources lumineuses évolue constamment et rapidement.
Le professionnel de l'éclairage doit désormais savoir associer esthétique, performances techniques et solutions économiques pour répondre aux trois grandes attentes de leurs clients.

Mise en scène

     

Tous les commerçants  savent que cette formule ne  s'adaptent pas uniquement à des commerces spécifiques (produits de luxe, bijouteries, prêt à porter...) mais que les points de vente ont besoin de mettre l'accent sur un certain nombre de produits d'appel, aussi bien en vitrine qu'en mise en scène intérieure.

Tous n'ont pas pour autant une bonne connaissance de l'approche, de la sophistication des produits mis à leur disposition et du coût d'exploitation facilement maitrisable que peut représenter une bonne scénographie de leur activité.

La mise en scène d'un commerce répondra aux objectifs de l'exploitant si elle sait être à la fois une force d'attraction dans le point de vente, et un élément qui facilitera le choix et l'acte d'achat du consommateur.

Les conseils

     

On nous demande souvent conseil pour éclairer correctement un magasin, bien que chaque cas soit particulier, il y a tout de même des généralités que nous allons essayer de vous expliquer ici.

Tout remplacement ou relamping d'anciens matériels d'éclairage par des sources issues de nouvelles technologies doit impérativement être précédé d'une étude faite par un spécialiste maitrisant les nouveaux codes de calcul permettant l'évaluation des performances de l'éclairage en commençant par:

  • Un diagnostic, situation des sources lumineuses, quantité d'énergie consommée, l'entretien,  durées de vie, remplacement.
  • De conseils, sont-elles adaptées au magasin ou à ses produits, intensité,  couleurs de lumière ...
  • De solutions ou préconisations en tenant compte des contraintes financières du commerçant.


Le projet préconisé par le spécialiste en éclairage aura pour but de répondre efficacement à vos exigences d'éclairage, en évitant le non sens économique et les systématisations non justifiées. Il n'est plus nécessaire d'éclairer plus fort pour éclairer mieux.
Il n'est pas facile d'estimer l'éclairage fourni par une source lumineuse, selon sa technologie et sa puissance.

Tout le monde connaît bien l'éclairage fourni par des lampes à incandescence, c'est d'ailleurs pourquoi les fabricants comparent les lampes économiques à ce type de lampe.

Enjeux

L'amélioration de l'éclairage s'adresse à la fois au secteur tertiaire, aux artisans, aux activités de services, et autres.  L'objectif porte sur une réduction importante de la consommation électrique et  des émissions de CO2

L'avenir s'installe dans le présent

Pourquoi la Iodure métallique (lampe à décharge) ?

         

Nous allons vous montrer pourquoi nous privilégions les appareils à lampes iodures métalliques à tout autre appareil pour l'éclairage de vos magasins et de vos vitrines.
Elles servent principalement à éclairer des lieux extérieurs mais font également l'objet d'applications performantes dans les commerces traditionnels et les grandes surfaces.
Grâce à leur durée de vie et leur efficacité lumineuse, on peut diviser par quatre la consommation des vitrines éclairées par des lampes  des lampes halogènes classiques ayant une durée de vie plus courte.
Mais elles trouvent aussi très largement leur place dans les commerces, les grandes surfaces, les entreprises horticoles, les parcs et les jardins.
Les appareils à iodure métallique sont les mieux adaptés, ils ont un excellent rendement (quantité de lumière émise par rapport à l'énergie consommée), les lampes ont une durée de vie supérieure et une qualité de lumière excellente

Les lampes iodures et leurs avantages :

  • Un éclairage qui dure entre 9000 et 15000h.
  • 4 fois moins d'apport de chaleur que l'halogène
  • Haute efficacité lumineuse, dense et de qualité
  • Mise en valeur du magasin et des produits importants
  • Températures de couleurs variées et adaptées aux besoins.
  • Puissances et économies: pour exemple une 70w=300w halogène.
  • Très bonne coloration, ne ternissent pas la couleur des textiles ou le vieillissement de matériaux sensibles ou œuvres d'art, mettent en valeur les contrastes.
  • Ecologique, en comparaison aux lampes fluorescentes qui en contiennent et qui doivent être traitées comme déchets dangereux.
  • Totale liberté au niveau du design
  • Permettent un Relamping complet de l'éclairage existant..

Comparaison des lampes à incandescences ou halogènes par rapport aux lampes à iodures métalliques.

Un appareil 35 W à iodure métallique donnera autant de lumière que le même appareil équipé d'une lampe à incandescence de 250 w incandescent ou halogène de 150 W.
Un appareil 70 W à iodure métallique donnera autant de lumière que le même appareil équipé d'une lampe à incandescence de 400 w incandescent ou halogène de 350 W.
Un appareil 150 w à iodure métallique donnera autant de lumière que le même appareil équipé d'une lampe à incandescence de 900 W ou halogène de 700 W.

Prenons des exemples :

L'éclairage de vitrine:

     

C'est l'accès à l'établissement, c'est ce qui va donner ou non envie aux clients de rentrer. Plus il y a de lumière et plus ils sont attirés, attention juste à ne pas les éblouir.
C'est l'assurance d'être vu même en plein jour.


L'éclairage du magasin :

Toujours à base de lampes iodures métalliques, c'est ce qui est le plus économique à l'usage, dans des puissances de 35 à 70 W voir 150 W (lorsque vous voulez vraiment mettre en valeur une zone, ou que votre plafond est haut). Il convient généralement de mixer ces appareils avec des downlights pour lampes économiques ou Led afin d'avoir de la lumière dans le magasin lors des micros coupures d'électricité (en effet le petit défaut des lampes iodures c'est qu'elles peuvent mettre quelques secondes avant de se rallumer après une micro coupure).


Les températures de couleur*.

Pas simple de choisir la couleur mais il existe tout de même des tendances.
Le blanc froid éclaire quasiment 80 à 90% des magasins de vêtements, des pharmacies, des magasins de sport ou de chaussures.

     

Le blanc chaud est adapté aux magasins de meubles (en bois clair) les opticiens (ceux qui ont des vitrines en bois) les commerces alimentaires (boulanger pâtissiers) pour rehausser justement la chaleur de leur environnement ou de leur produit.

  
(*celles-ci se calculent en degré Kelvin)

Eclairage  combiné

Il permet d'obtenir un bon contraste et une bonne mise ne valeur, dans le but de créer l'effet souhaité pour traduire l'esprit et le style de commerce.

     

La précision des angles de diffusion

Plus la lumière est dirigée et concentrée, mieux elle met en valeur les objets ou espaces éclairés, et pour un éclairage général on vous conseillera le choix d'un luminaire faisceau extra large pour distribuer des nappes de lumières.

« Eclairer ses  lanternes ! »

Mais avant d'entreprendre un quelconque remplacement, il est nécessaire de passer par un professionnel spécialiste et conseil en éclairage et sources lumineuses dans le souci d'adapter et d'améliorer celui-ci autant  dans la qualité, la précision  que la durée tout en réduisant considérablement ses factures : consommation, maintenance...et par le fait de réduire les émissions de CO2.
L'éclairage des commerces est une expertise à part entière souvent confondue avec le poste électricité et souvent laissé en dernière préoccupation.
Nous ne parlerons d'éclairage halogène car à notre sens c'est une solution à bannir des commerces et autres, très gourmand en électricité, produisant énormément de chaleur, et utilisant des lampes aux durée de vie très courtes, ce type d'éclairage très économique à l'achat ne présente guère d'intérêt dans un avenir tourné vers l'écologie et l'économie des ressources énergétiques. L'éclairage LED prendra rapidement sa succession dans un avenir proche.
A vos calculettes, voyez comment améliorer votre éclairage, donc l'attraction de votre magasin tout en réalisant d'importantes économies d'énergie.

Quelques infos sur le choix du luminaire

Quel type de luminaire choisir ?

Il est donc important de faire un tour d'horizon de la gamme extrêmement riche des luminaires d'éclairage afin de permettre d'identifier entre le spot, le projecteur, l'applique, les suspensions, celui qui sera le mieux adapté à un espace public ou privé.
Projecteur ou encastré (Rond, carré, basculant, décoratif...)
Votre plafond va en grande partie définir le type d'appareil et vous ne pourrez donc pas toujours encastrer, alors la seule solution restante sera les suspensions  ou les projecteurs.
Si pouvez encastrer, il vous faudra faire des choix ( votre budget vous apportera sûrement un début de réponse), sinon il faut vous demander si l'éclairage peut varier dans la vitrine, (plus, ou moins de point lumineux, des angles d'éclairage différents permettant d'accentuer la lumière sur une partie de la vitrine) auquel cas il serait judicieux d'installer des projecteurs sur rails.

Projecteurs sur rail ou patère :

     

Très utilisés leur système optique permet de concentrer la lumière dans une direction donnée et le montage sur rail donne de la souplesse et de la créativité à l'animation lumineuse du point de vente.

Projecteurs encastrés :

     

Souvent orientables, ils sont plutôt adaptés à l'éclairage des vitrines, des surfaces de ventes ou autres,  mais peuvent également être utilisés au sol avec des sources LED, répondant ainsi à une fonction de guidage et de circulation des consommateurs.

Appliques :

Pouvant elles aussi être équipées de lampes de différents types, elles sont utilisées en éclairage d'appoint, en guidage, ou pour donner du volume à l'espace commercial.


Luminaires fluorescents :

Ils conviennent parfaitement à l'éclairage général de surfaces importantes. Ou éclairage d'enseignes. Selon les modèles, ils pourront être encastrés ou utilisés en saillie, montés en éclairage direct ou indirect. Important : pour une bonne efficacité lumineuse, il est recommandé de choisir des luminaires à ballast électronique.


Suspensions :

  

Conçues dans le même esprit que les suspensions destinées aux particuliers, elles correspondent davantage à une recherche de design ou d'éclairage plus doux et plus zoné que celui des luminaires fluorescents.


Structures lumineuses :

Il s'agit là de systèmes de rails pouvant accueillir tout mode d'éclairage, y compris un éclairage signalétique.


Fibre optique éclairante :

Comprenant un générateur de lumière et des faisceaux de câble optique couplés à une sortie éclairante, elle permet d'éclairer des objets avec finesse et précision. En version diffusante, l'ensemble de la fibre émet une lumière utilisée en guidage ou surlignage d'une structure ou d'un décor.
2005, 2009, 2015... un certain nombre de dates clefs qui ont et vont désormais rythmer de façon régulière la mise en place d'un changement important dans le monde de l'éclairage.
Elles annoncent en effet la fin programmée des lampes à incandescence sur le marché européen, comme d'ailleurs dans bien d'autres pays industrialisés.
Et oui, après avoir éclairé pendant près d'un siècle et demi des milliards d'individus, les lampes standards vont progressivement passer le relais à une nouvelle génération de produits, à une nouvelle famille technologique.
Avec les lampes fluo compactes, les LEDs, et autres lampes à Iodures métalliques, l'éclairage sera encore plus efficace, apportera davantage de souplesse, et entraînera d'importantes économies d'énergie.
Les professionnels de l'éclairage auront en effet la double satisfaction de participer activement à une démarche de développement durable et d'alléger de façon significative les dépenses énergétiques de leurs concitoyens.