L'Homme et la lumière

On oublie souvent que l'éclairage représente une place importante dans notre vie.
Le 1er sens de l'homme est la vue et la lumière en est l'acteur principal.
L'éclairage source de bien être, s'est avéré être un outil efficace dans le domaine médical.

La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement dans lequel on est.
Savez vous que l'homme se dirige instinctivement vers la lumière ?
L'éclairage a donc un impact direct sur le cerveau humain.

Influence sur le comportement d'achat

Il y a encore 20 ans, le client achetait par nécessité.
Aujourd'hui nous parlons d'achat par impulsion ou par plaisir.
L'éclairage a un impact émotionnel sur le consommateur.
De nombreuses études marketing ont démontré que l'amélioration de l'éclairage de commerce peut entraîner une hausse des ventes.

Membre de l'OPMEC
(Observatoire pour la Promotion et la Modernisation de l'Eclairage du Commerce en France)

Organisme public réunissant l'ensemble des experts en éclairage de commerce dont nous avons tous pour but d'agir pour l'intérêt des commerçants en matière d'économie, de développement durable et d'attractivité commerciale.
Nous vous invitons à découvrir en détail la vocation de l'OPMEC en cliquant sur ce lien http://www.opmec.org.

Dépensez moins, éclairez juste

Eclairer mieux et de manière plus durable, améliorer l'ambiance et la productivité, réduire la maintenance par des durées de vie plus étendues, réaliser des économies importantes sur votre facture d'énergie.
Moderniser votre éclairage vous permettra de réduire votre dépense énergétique par 2 pouvant aller jusqu'à 5.

L'éclairage extérieur

La lumière des projecteurs attire l'attention des passants.
Il est extrêmement important que l'entrée soit mise en valeur par un éclairage lumineux qui incite à entrer et qui attire les clients potentiels. Un éclairage quelconque risque de passer inaperçu au milieu de la richesse des façades.

Autre point fondamental est votre vitrine. Elles sont faites pour être vue et pour se démarquer. C'est la carte de visite du magasin. Elle permet d'attirer l'attention du client au plus loin. Montrer que l'on existe et que l'on est ouvert.

Pour vendre il faut être vu. Une vitrine est un vendeur en plus sans charge.

Les vitrines jouent un rôle particulier dans la communication (des mannequins devant des arrières plans neutres, donnent des images unitaires et marquantes).il est primordial de ne pas éblouir les passants, ce qui améliore le confort visuel.

Des études ont démontrées que le temps passé devant une vitrine mal éclairé pour un passant était en moyenne de 7 secondes et qu'il passait à 24 secondes quand celle-ci était bien éclairé soit 3 fois plus longtemps, donc 3 fois plus de chance d'entrer.

L'éclairage intérieur

Eclairage d'ambiance

L'éclairage intérieur doit créer une atmosphère accueillante pour que le client se sente à l'aise. Une signature pour votre établissement.
La photosensibilité est très rependue (3 femmes / 5 contre 2 hommes / 5 disent ne pas rester dans un espace lorsque la lumière les agresses.) Source Merchanfeeling, Béatrice Querette en 2005.
Un client qui reste 5mn de plus dans un point de vente, c'est augmenter de 70% les chances qu'il consomme.
L'éclairage n'est pas un objectif, mais un point de départ. Il répond au besoin fondamental de s'orienter dans l'espace.
Cela passe par un bon éclairage d'ambiance que l'on mesure en lux, 500 au minimum. Il doit donner l'envie de toucher, d'essayer ou de goûter.
Le choix des teintes de couleur chaude, neutre ou froide mesurées en degré Kelvin doit être adapté en fonction des divers secteurs d'activités.

Eclairage d'accentuation

Ensuite vient l'éclairage d'accentuation qui permet de structurer l'espace. Pour cela il est nécessaire d'avoir une quantité de lumière 2 fois plus importante de l'éclairage d'ambiance. Il met en valeur, les zones événementielles et donne du relief aux articles phares comme les promotions, les nouvelles collections, les rayonnages.

Eclairage spécifique

Vient ensuite l'éclairage spécifique : Caisse, cabine, accueil, point d'attente....
Il est important que le client puisse essayer, se voir (cabine).
Quant au moment de régler, l'atmosphère doit être chaleureuse, intime. On fidélise souvent à cet endroit, le client doit se souvenir de vous pour créer un lien et augmenter vos chances qu'il revienne (caisse).
La technique d'identité de la marque passe par la personnalisation. Utiliser vos luminaires pour exposer votre marque.
Le client doit se souvenir de vous pour le fidéliser et augmenter vos chances qu'il revienne.

Conséquences d'un mauvais éclairage

L'œil s'oriente instinctivement vers les points lumineux. Si vous avez une mauvaise orientation de vos lampes, le client se sent agressé quand celle-ci est dirigée sur lui.
C'est l'homme et la perception qui décident si un éclairage est efficace ou non. Indépendant de son efficacité technique, une lumière qui éblouit, entamant la capacité et le bien être, représente toujours une perte d'énergie.
Par rapport à ces sources de lumière aveuglantes, même les zones fortement éclairées apparaissent alors relativement sombres. Une lumière confortable, non éblouissante offre au contraire des conditions de perception optimales pour l'œil humain. Elle permet de recourir à des éclairements plus faibles et de créer des contrastes subtils tout en faisant des économies d'énergie.
Les lampes visiblement endommagés ou absentes présentent une image bas de gamme à votre point de vente.

Constatations

On voit ainsi qu'une installation d'éclairage de commerce doit être pensée, conçue et réalisée en amont du projet, comme un élément à part entière de l'investissement global envisagé.

La combinaison de différentes caractéristiques telles que le niveau de luminance, la limitation de l'éblouissement, la distribution des ombres et des lumières, les environs visuels, la lumière du jour et la lumière artificielle, la couleur de la lumière et le rendu des couleurs, l'ombre et la direction de la lumière ainsi que la régularité temporelle, donnent des indications sur la qualité d'une installation d'éclairage et sont donc de ce fait des éléments à ne surtout pas négliger. Ainsi, une technique d'éclairage bien employée modèle un champ ambiant en harmonie avec les activités exercées.

Dans de nombreux commerces, le type d'éclairage en place n'a pas été réfléchi en fonction de l'activité exercée et s'avère souvent inadapté. En effet, l'éclairage d'un magasin d'optique, d'une boulangerie, d'une agence de voyages ou d'un commerce d'habillement doit être conçu en réponse aux exigences propres à ces différentes activités.

Dans un monde où le prix de l'énergie ne cesse d'augmenter les sources d'éclairage classiques sont coûteuses et vont devoir céder la place à d'autres types d'éclairage.

L'éclairage représente entre 35 et 60% de la facture énergétique totale d'un commerce. Autrement dit, il s'agit là d'un poste de dépense loin d'être négligeable, et une véritable source d'économie.

Le bon choix

Aujourd'hui, comment les commerçants peuvent-ils se repérer parmi toutes les options possibles et d'être certains de faire les bons choix?
Pour les y aider, l'OPMEC a conçu un diagnostic éclairage , qui se déroule en quatre étapes.
En tant que membre de l'OPMEC, nous réalisons chez le commerçant un diagnostic éclairage, selon une méthodologie éprouvée.
L'objectif est de montrer aux commerçants qu'il est possible d'optimiser l'éclairage de leur point de vente pour le rendre plus séduisant, plus attractif et confortable, tout en diminuant nettement leur facture énergétique. Et pour être en mesure de dialoguer avec un professionnel de l'éclairage, le commerçant doit acquérir quelques notions de base:

  • Le vocabulaire(Lux, Lumen, Kelvin, IRC ou indice de rendu de couleur),
  • Les technologies et leurs caractéristiques (type de lampes , luminaires et réflecteurs).
  • Les différents types d'éclairage (façade, vitrine, ambiance, accentuation...).
  • Enfin la réglementation (l'éclairage des espaces professionnels est régi par le cadre du bâti et a pour référence la Réglementation Thermique-RT-).

Architecte d'intérieur, maitre d'oeuvre, designer, entreprise spécialisée dans l'agencement de magasins ou électriciens font appel à nos services.