Ellipse de McAdam / SDCM

Lors de la conception d’une lampe et d’un luminaire LED, les différentes unités LED sont prises parmi un lot. Les unités LED d’un même lot peuvent avoir des caractéristiques différentes en termes d’intensité et de couleur.

Pour assurer une production de luminaire de mêmes caractéristiques photométriques et de température de couleur, les constructeurs ont mis au point un processus de tri appelé le "binning" (norme ANSI : American National Standards Institute).

 

Ce binning est essentiel pour avoir une homogénéité du flux lumineux et de la tension directe mais également pour générer des couleurs suffisamment proches.

 

Les principaux critères de tri lors du binning sont les suivants :

- Flux lumineux (lm)

- Température de couleur (Kelvin)

- Chromaticité

- Tension en sens direct (Volt)

 

Ellipse de McAdam

Il est également très important pour les fabricants de LED de définir une variation maximale de température de couleur par rapport à une température cible caractérisant un luminaire LED. Cette précaution permet d’éviter de se retrouver dans un même espace avec une série de luminaires émettant une lumière différente.

 

Pour y arriver, les fabricants se servent des ellipses de McAdam représentant un contour à l’intérieur duquel la variation des couleurs devient plus ou moins perceptible par l’œil. 

 

                                                               Ellipse de McAdam

La taille de l’ellipse permet de déterminer la zone dans laquelle une couleur peut varier, soit à l’état initial, soit à maintenir : plus la taille est faible, plus étroite sera la tolérance chromatique.

Les ellipses de McAdam sont définies pour la lumière blanche mais également pour la couleur.

 

SDCM

Enfin, un dernier concept, permet de caractériser la taille de l'ellipse de McAdam : le SDCM (Standard Deviation of Colour Matching).

Le SDCM est un chiffre compris entre 1 et 8. Plus le chiffre est petit, plus l'ellipse aura des dimensions faibles et plus étroite sera la tolérance chromatique.

 

Les LED de qualité sur le marché proposent un SDCM 3 ou 4.