Constat

L'éclairage du parc professionnel est inadapté et particulièrement énergivore. En juin 2009, plus des 3/4 étaient éclairés en dessous des normes préconisées, la grande majorité en incandescence et surconsommateur d'énergie. Dans le commerce plus particulièrement, il est très souvent nuisible à l'activité.
 

Avec le seul thème de l'éclairage, il est possible d'agir sur :

  • l'énergie
  • l'environnement
  • la performance commerciale du point de vente
  • l'attractivité du territoire
  • la sécurité


 
Le diagnostic éclairage OPMEC vous permet d'établir votre état des lieux

1- Sensibilisation sur l'importance et l'état de votre éclairage.

2- Un bilan quantitatif et qualitatif (mesures de l'éclairement, puissance, couleur, éblouissement...) de l'ensemble de l'éclairage des espaces diagnostiqués.

3- Une démonstration réalisée avec la mallette pédagogique développée par l'OPMEC, ne faisant figurer aucune marque et permettant à l'utilisateur final de visualiser dans son point de vente les conséquences des différentes lumières sur son offre, son atmosphère...

4- Des préconisations pour rénover, améliorer ou refaire l'éclairage existant, par ordre de priorité et par espace, dans les respects des normes et réglementations.

 
Des résultats probants !

95 % des diagnostiqués ont reconnu utile et efficace le diagnostic.
70 % des diagnostiqués à la remise de l'étude, souhaitent investir à courts et moyens termes dans un nouvel éclairage.
En moyenne, 6 mois après la remise de l'étude, un peu moins de la moitié de ceux qui souhaitaient investir dans leur éclairage à courts termes avait reçu des devis ou effectivement investi.

En moyenne, sur les investissements effectivement réalisés, les diagnostiqués ont constaté une baisse de 15 à 25 % de leur consommation énergétique totale ou une baisse de 30 à 40 % de leur consommation énergétique liée à leur éclairage.

 

Pour parvenir à obtenir des résultats mesurables, l'OPMEC est le seul organisme à avoir conçu et rodé une méthodologie qui intègre l'ensemble des ces points, de la sensibilisation jusqu'à l'investissement, de manière objective, locale et entièrement personalisée à la cible commerçante.

 
Conclusion

L'éclairage d'un point de vente est un facteur essentiel de sa réussite et dans le même, il est une condition importante de l'empreinte écologique.

Une bonne mise en lumière, c'est la capacité d'un éclairage à correspondre à l'identité du point de vente, à valoriser ses produits et services, à consommer juste et limiter au maximum les frais de maintenance comme de remplacement.