Ce document pédagogique constitue une aide aussi bien pour le personnel médical (médecins, infirmiers, aides-soignants…) et les responsables d’établissement que pour les acteurs du bâtiment et de l’éclairage. Les 11 millions d’aidants familiaux (3) peuvent également appliquer les concepts à leur domicile.
Informations pratiques
Recommandations AFE relatives à l’éclairage des lieux de soins et d’accompagnement – décembre 2017, parues chez Lux Editions.
Pour commander ces recommandations :
www.lux-editions.fr.
Elles sont disponibles en version Web (68,58 € TTC) ou en version Print (84,40 € TTC). Des tarifs spécifiques ont été mis en place pour les adhérents de l’Association Française de l’Éclairage (AFE).
L’Association Française de l’Eclairage
(AFE)
Association à but non lucratif représentant la France dans les instances de normalisation nationales et internationales, l'Association française de l'éclairage (AFE) est une association dont les recommandations sont utilisées comme référence dans le Code du travail, les textes officiels et les appels d'offres.
Ses adhérents, collectivités et professionnels, gèrent plus de 5 millions de points lumineux en éclairage public.
Son pôle Collège Santé, composé d’experts internationaux et nationaux reconnus, effectue une veille sur les effets de la lumière sur l’homme. L’AFE réalise ainsi différents travaux sur la santé, dont des travaux sur la malvoyance (étude AFE 2017 réalisée avec la ville de Paris, Evesa et HandicapZéro).
http://afe-eclairage.fr (1) Direction de la Recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques - juillet 2017
(2) Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées - 2012
(3) Baromètre des aidants 2015 réalisé par BVA et la Fondation April
Pour accéder directement à l'article, cliquez ici